On en parlait l’autre soir avec les DJ’s Gemini, Salvatore Freda et Nicolas Duvoisin : quelle chance on a eue de vivre à Lausanne, en Suisse, au début de ce siècle! Et pour cause : plusieurs clubs de musiques électroniques alternatives (le Loft Club, le Cult et plus tard la mythique Ruche), des vaisseaux amiraux pouvant accueillir plus de 1’000 personnes (le MAD, le D!Club), des festivals aussi léchés qu’underground (Electrosanne, Break da Röstigraben) et tout ce qu’on a oublié entretemps.
C’est le moment de remettre du coeur à l’ouvrage. L’association Odiolab en partenariat avec UZIC radio ont décidé de réactiver la scène électronique & underground lausannoise avec un festival radio et son DJ contest. Dans cet article, c’est bien le dj contest qu’on va détailler.
DJ contest mUZIC.radio : mode d’emploi
Depuis le 30 juin et jusqu’au 10 août 2025 inclus, les DJ’s de Suisse et d’ailleurs ont la possibilité d’envoyer la musique électronique qu’ils mixent et/ou produisent à l’équipe UZIC.
À l’occasion du festival mUZIC.radio qui se tiendra du 18 août au 16 septembre 2025, chaque audio envoyé sera écouté et évalué par notre comité d’experts (des artistes bien connus dans la région). Les gagnant-es du DJ contest auront la possibilité de jouer à Lausanne ou à Genève pendant l’un des 8 événements gratuits organisés lors du festival.
Alors, comment ça marche ce DJ contest ?
- Rendez-vous sur la page DJ contest du site pour vous inscrire en ligne et envoyer votre musique en tant qu’artiste (mix, live-act ou track) ;
- Les écoutes par nos experts vont démarrer dès le 15 juillet 2025 ;
- L’équipe UZIC prendra contact avec les gagnant-es pour valider leur participation au festival mUZIC.radio et les informations pour promouvoir chaque artiste sélectionné.
Pour leur venue au festival mUZIC.radio, chaque artiste sélectionné sera promu (site web, radio FM, affiche A2, etc.) et rémunéré pour la musique jouée.
Dj’s, n’attendez pas pour envoyer du son!
Du downtempo à la deep house, minimal, tech-house ou techno, l’équipe de programmation UZIC et nos experts dj’s attendent impatiemment du bon son qui groove! Parlez-en autour de vous car tout ira très dès la 2e quinzaine de juillet : le programme doit être bouclé à la fin du mois et nous avons déjà commencé à recevoir les 1ères démos. Quand c’est bon, on ne traine pas pour programmer les DJ’s de talent!
Alors, que reste-t-il de cette culture alternative lausannoise ? Eh bien on verra. On espère des pépites mixées par de jeunes talents… ou par des moins jeunes. La musique électronique tient le rythme, même si elle a pris de sacrées rides : quand on entend la ‘techno mélodique’ d’aujourd’hui on ne peut s’empêcher de repenser à cette progressive-trance qu’on ne supportait plus à la fin du siècle passé. Oui, la Vie n’est qu’un long recommencement!
À vos démos, les artistes.