4 artistes bookés sur 50+ fichiers audio reçus, tout format confondu (dj-set, track ou live-act) franchement ça donne de l’espoir, nan ? Du downtempo, de la bonne deep house, de la techno sombre ou mélodique, des productions propres : on a écouté des démos de toutes les couleurs, pour tous les goûts.
Avant de présenter de manière détaillée les gagnant-es retenu-es par l’équipe de programmation UZIC et le comité d’experts DJ pour jouer à l’un des 8 événements DJ à Lausanne et Genève, du 18 août au 16 septembre 2025, on aimerait rappeler aux artistes électroniques qu’il reste moins de 5 jours pour envoyer leur dj-set, track ou live-act ici. NB: en plus d’envoyer la musique, n’oubliez pas d’envoyer le formulaire d’inscription (qu’on sache à qui on a à faire 😉
Sans attendre, on vous livre nos impressions après toutes ces écoutes. Puisque UZIC fêtera bientôt son quart de siècle, qu’est-ce qui a pu changer en termes d’habitudes de mix ou d’écoute ces dernières années ?
Hey, Mister DJ…
Premier point, et pas des moindres : ce qui n’a pas vraiment changé. Sur 54 fichiers audio envoyés, 5 l’ont été par des femmes DJs… et elles n’étaient finalement que 3 à l’action (merci Mylkyway d’avoir balancé 3 sets qui déchirent!). Bref, si la proportion de mâles DJs reste écrasante, soulignons que 2 ‘Djettes’ ont été retenues grâce à un choix musical sorti du lot et une qualité de mix apportant d’autant au plaisir d’écoute.
It’s Deep, stupid !
Tout est devenu deep, ou presque. Le mal qu’on se donnait à l’époque pour différencier une plaque ‘minimal-dub’ d’une autre, plus ‘deep-house’ ! Facile maintenant : en-dessous de 135 BPM, c’est team Deep ; en-dessus, team Techno.
No music download
Quelle galère pour trouver les dj-sets en téléchargement! Entre,
- les plateformes à la Wetransfer qui laissent 4 jours pour un téléchargement gratuit et sans engagement ;
- les artistes qui décident – ou ne savent pas – rendre les mixes disponibles au téléchargement sur Soundcloud;
- le téléchargement illégal qui a été progressivement remplacé par les solutions de streaming à la Spotify ;
dur, dur de s’approvisionner en musique à télécharger.
Audiences
Une belle surprise pour conclure: si UZIC radio a toujours apprécié échanger avec des artistes et des auditeurs du monde entier – résidant jusqu’ici en Allemagne, Hongrie, France, US ou en Russie – quel étonnement de voir les artistes suisses, côtés romand et alémanique, prendre part au DJ contest ! Une Suisse qui ose se mettre sur le devant de la scène, ça change.
Lors du mUZIC.radio festival, plus de 20 artistes seront présents en vrai (à Lausanne ou Genève), à la radio (FM) et sur Internet pour faire hocher les têtes et bouger les corps en live. Profitez-en, c’est gratuit: les événements en présentiel comme l’écoute de ce bon son underground. Enjoy.