Lausanne, capitale romande la nuit
Dans les années 90 et 2000, la vie nocturne lausannoise vibrait au rythme de moult clubs frénétiques :
- aux portes de l’enfer, le Loft electroclub et ses escaliers qui descendent jusqu’au quartier du Flon, qui cultivait encore ses airs de basfonds.
- à gauche pour le D!club (house) ou à droite pour le MAD (trance) ? à moins qu’on ait changé d’avis pour se rendre au Cult, plus select et aujourd’hui disparu…
- …avant que La Ruche ne vienne assurer la relève dès 2006, non loin, avec une boîte alternative que même les Zurichois nous enviaient! Jusqu’à ce qu’elle ne ferme elle aussi.
Des adresses ont disparu, mais elles laissent un héritage, une trace sonore que le festival mUZIC.radio se réjouit de vivre le temps d’un week-end.
mUZIC, un festival radio ?
Organisé par l’association Odiolab en collaboration avec UZIC radio, la première édition du festival mUZIC.radio a démarré le 18 août et s’e(n)tend de Lausanne à Genève.
En plus de sa diffusion 24h/7 sur Internet (mUZIC.radio) et sur la bande FM pendant 30 jours, jusqu’au 16 septembre (FM 90.4 à Lausanne ou FM 101.7 à Genève), le festival investit chaque week-end le Centre Pluriculturel et Social d’Ouchy (CPO) pour des événements électroniques gratuits. L’objectif reste inchangé : offrir une vitrine aux artistes alternatifs mêlant diffusion radio et énergie live !
Back to house
Née dans les clubs underground de Chicago dans les années 80, la House s’est imposée en Europe comme le son des dancefloors après l’ère Disco. Son rythme cadencé, son groove chaleureux et ses déclinaisons (deep house, tech house, progressive…) en ont fait un pilier des musiques électroniques.
L’afterwork Back 2 House du vendredi 5 septembre donnera le ton avec Mike A.C. et Jay Castelli, 2 DJs qui en connaissent un rayon et ouvriront le week-end par une exploration oscillant entre deep house immersive et tech-house festive.
Samedi 6 septembre : 3 artistes ‘made in Lausanne’ au mUZIC.radio festival
Samedi 6, place à une affiche deep house avec 3 figures emblématiques des nuits lausannoises :
Dirty Flav
Ex-membre du duo The Vintage soutenu à ses débuts par Eddie Amador et Erick Morillo, il a vu ses tracks cartonner sur Beatport et joués par Pete Tong ou Roger Sanchez. La classe! Résident historique du D! Club, il défend depuis 2009 son projet solo Dirty Flav, entre deep et tech-house. Il est régulièrement invité à Ibiza, Berlin ou Londres.
Benito
Artiste pluridisciplinaire (musique, peinture, écriture), Benito propose des sets hauts en couleur, entre house débridée, italo-disco coquine et progressive mélodique. Après des débuts à La Ruche, il est aujourd’hui résident au Folklor et s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Golden Gate à Berlin ou le Caprices Festival.
Manolo
Digger infatigable et sélecteur passionné, Manolo s’est forgé dans l’ombre de La Ruche. Sa sélection minimal, groovy et toujours sexy incarne l’esprit underground de Lausanne. Ancien membre de duos déjantés comme P.A.K.A. ou Lowrel & Hardy, il s’impose aujourd’hui en solo avec son identité sonore unique. Il a été vu et entendu aux festivals Modernity et People in the city.
Música, hombres!
Avec ces 5 artistes, le mUZIC.radio festival persiste et signe son rôle de catalyseur de la scène électronique alternative en Suisse romande. La before incontournable pour retrouver l’esprit des nuits lausannoises, alors pointez-vous nombreux et soyez fous (pas trop non plus!).